Le métier de Soudeur

Le soudeur a comme principale activité l'assemblage de différentes pièces métalliques, suivant un plan prédéfini.

Le métier de Soudeur

MISSIONS

Le soudeur a comme principale activité l'assemblage de différentes pièces métalliques, suivant un plan prédéfini. Il peut parfois se servir de technologies de pointe comme le soudage par laser. Le métier de soudeur peut varier d'un secteur d'activité à un autre mais ses missions restent les mêmes : préparer les différents outils mis en oeuvre pour l'opération de soudage, s'assurer de leur bon fonctionnement et souder les pièces grâce à un chalumeau, à l'arc électrique ou par machine.

 

COMPÉTENCES

Il est essentiel pour le soudeur de détenir trois qualités indispensables pour mener à bien ce métier. Le soudeur se doit d'être d'une part consciencieux et méticuleux pour que les soudures soient nettes. Il faut donc être perfectionniste et vigilant. D'autre part, le soudeur doit disposer de connaissances d'expert sur les métaux et les techniques de soudure. Enfin, le soudeur doit bénéficier d'une bonne condition physique étant donné qu'il est amené à porter des pièces lourdes.

 

Métiers associés :

Tuyauteur industriel, Monteur, Chaudronnier, Technicien de production, Poseur Métallier, Soudeur TIG tôlier, Ajusteur-monteur